• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Turquie : sa part du gâteau irakien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 31 octobre 2007 12:48

Dans cette affaire, les Etats Unis, attentistes, on fait imprudemment pression auprès de Mr Barzani pour l’inciter à une certaine neutralité à l’égard du PKK.

Neutralité nouvelle puisque traditionnellement, les partis kurdes iraquiens UPK et PDK étaient plus qu’hostile à leur frêre ennemi PKK, ayant permis contre lui des incursions turques en territoire iraquien durant les années 90.

Pourquoi cette demande d’un changement d’attitude par les USA ?

Tout simplement parceque cette alliance de forme entre les partis kurdes présenterait pour Washington l’intérêt de réveiller l’idée d’un grand Kurdistan et, donnant de mauvaises idées aux kurdes d’Iran, offrir une possibilité de destabiliser le régime d’Ahmadinedjad..

Le problème est que l’intervention turque sur le sol iraquien n’était pas prévue au départ et s’inscrit dans la brouille entre Ankara et Washington à propos des récentes positions américaines sur la question du génocide arménien.

Whashington, embourbée dans un conflit irakien dont elle n’arrive pas à sortir, a agit ici comme un joueur d’échecs dans une situation bloquée et prêt à tenter n’importe quoi pour s’en sortir.

Le résultat ? une situation maintenant inextricable..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès