• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jesrad

sur La prime pour l'emploi destructrice d'emplois ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jesrad (---.---.20.126) 13 septembre 2006 13:03

les entreprises ne savent pas quoi faire de leur argent et qu’elles privilégient les placements financiers sur les investissements physiques.

Nous avons déjà débattu de ce sujet ensemble, il me semble. Je partage votre inquiétude sur le fait que l’investissement productif s’éteint au profit de la spéculation financière, mais je ne suis pas d’accord sur les causes de cette préférence : il ne faut pas prendre ces investisseurs pour des imbéciles, ils ne font que constater qu’investir « productif » dans un pays comme la France, qui ne fait que confisquer l’essentiel des bénéfices qu’ils en tireraient, c’est pire que jouer à la loterie spéculative.

Adolphos a raison sur un point essentiel : de quel droit paierait-on plus un français qu’un irlandais pour faire exactement le même boulot, si le premier ne peut pas être aussi efficace pour les mêmes conditions demandées ? Votre proposition de solution pour combattre le chômage est proprement ubuesque, et mènerait le pays bien vite au niveau du Bouthan, sauf qu’on aurait en plus des usines désaffectées, des routes non-entretenues, das ports vides, des gares rouillant dans l’inactivité totale.

Laissez-moi vous parler de l’Estonie : voilà un pays qui, confronté à un excès d’administration (ex-république soviétique socialiste), à une récession grave (rouble en chute libre) et à un taux de chômage alarmant, a passé les mesures que vous dénoncez furieusement : abolition du protectionnisme, privatisation de tout ce qui peut l’être, baisse des impôts et simplification des démarches administratives, libéralisation du marché interieur, etc... Résultat : loin de « rejoindre la Mongolie » ils ont créé Skype, retrouvé le plein emploi, oublié les déficits budgétaires et surfent sur une croissance soutenue.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès