• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Richard Monvoisin

sur La parapsychologie peut-elle entrer dans le champ scientifique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Richard Monvoisin (---.---.62.245) 3 février 2006 23:34

Bonjour Sacha, l’OZ n’est pas une structure qui a des salariés. De fait, nous ne pouvons pas tester toutes les expériences que propose un Sheldrake par exemple. Par contre, nous avons déjà eu l’occasion de dire à la sphère parapsychologique française - et notamment à M. Varvoglis : fournissez-nous un protocole qui vous semble reproductible (ce qui bouclerait le débat) et reproduisons-le de façon satisfaisante ensemble. Pour des raisons nébuleuses, le seul protocole proposé nécessitait... un hôpital ! Pourtant, nombre d’expériences pourraient être refaites avec des critères consensuels.

Mais je ne comprends pas de quoi vous parlez quand vous invoquez de arguments Ad hoc. « Par exemple, quand les experiences ganzfeld apportent une reproductibilite raisonnable, les zeteticiens retorquent que les probabilites ne prouvent rien et que correlation n’est pas preuve de causalite. »

Je suis en contact avec, disons, 95% des zététiciens français et je n’en connais aucun qui tiennent ce genre de discours. Nous évitons l’effet bi-standard, qui consiste à réevaluer après coup les critères de validation d’une hypothèse. Que les expériences sur le Ganzfeld se fassent , avec vous, avec nous, et nous serons fixés.

« Dans sa doxa, votre observatoire Zeteticien pretend-il adherer aveuglement a l’epistemologie falsificationiste ? Que faites-vous des critiques epistemologiques de Lakatos, Feyerabend et autres depuis plus de 30 ans ? »

Quant au falsificationnisme, sans rentrer dans un débat, et n’étant pas sûr de ce que vous mettez derrière ce terme (Popper en bloc) je me contenterai de dire que les critères de Popper sont insuffisants, utiles mais insuffisants. Il y a à ce titre un travail très clair de Bricmont à ce sujet sur dogma.free.fr/txt/JB_Popper01.htm. auquel j’adhère. Mais je vous rassure : à l’OZ, il n’y a pas de doxa, et cet avis, il n’engage que moi. Quant à Feyerabend, avec tout le stimulant que sa lecture m’a apporté, j’y saisis les risques de relativisme méthodologique, bien critiqués chez Bouveresse, Sokal,etc. Imre Lakatos, j’ai survolé son oeuvre et suis incompétent pour émettre un jugement.

Bien cordialement

Richard Monvoisin


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès