• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur L'euro, monnaie-étalon internationale ? Quelles conséquences pour les citoyens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 9 novembre 2007 12:47

Cher Némo,

Comme je l’écrivais, avancer des analyses prévisionnelles est un lancement de débat sur les faits à venir et les réactions qui peuvent se produire.

Votre commentaire, dans ses arguments donnés,discutables comme tout argument, est partie intérgrante d’un débat qui naît et en se clôt pas par décret, ni par des certitudes arrêtées.

La BCE n’est pas la FED,ni sur le plan technique, ni sur le plan politique. C’est un fait et elle n’est pas en l’état de changer de rôle sans remettre en cause le cadre originel.

Quant aux réserves libellés en dollars, elles fondent à une telle vitesse que ce qui est annoncé dans l’article devient une probabilité dynamique, et certes pas encore un fait accompli. Je trace une perspective réaliste, je ne prédis pas.

Pour les conséquences économiques sur la zone euro, je pense que vous avez vos idées propres, légitimes et respectables, mais que lire un peu en dehors de vos thèses serait un bien, ne fut-ce que pour éviter les excès de certitudes acquises et les assertions à validité éternelle discutable.

Il se trouve que je travaille aussi avec des spécialistes financiers hautement qualifiés -pour les banques internationales- et que c’est à partir de leurs observations affinées que je fonde un résumé de possibilités larges et ouvertes, sans prétention aucune. autre que de générer une discussion libre et sans tabou.

En économie, comme en toute chose, il n’est point de dogme établi, ni d’argument d’autorité.

Bien cordialement vôtre,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès