• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric-M-UMP

sur Lait : les dindons de la farce... Plus qu'un malaise !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric-M-UMP Eric-M-UMP 13 novembre 2007 18:02

Bonsoir T.Rex,

Permettez-moi de défendre ’la veuve et l’orphelin’. En l’occurence le producteur de lait (que je ne suis pas) et plus généralemet les producteurs agricoles.

Depuis longtemps (toujours ?!) la production agricole est l’enfant pauvre de l’ère industrielle. Et ce justement par ce que les prix à la production dépendent essentiellement des lois de l’offre et de la demande (du consommateur et du transformateur ou metteur en marché), avec un ’hic’ majeur c’est que l’offre est dépendante d’éléments exogènes incontrolables comme les conditions climatiques.

Mais ce qui est sûr aussi c’est que les prix à la production ne nourrissent plus les exploitations et leurs exploitants, même les années où les cours sont dits en forte croissance, d’où l’entrée en lice des subventions dont tout le monde se passerait bien volontiers s’il était possible de pratiquer des prix corrects à la production.

Vaste problème !

Mais j’aimerais que vous me rejoignez sur au moins un point : « toute personne produisant un travail quantifiable devrait, à tout le moins, en tirer profit, lequel profit devrait être équitable quel que soit le travail fourni » et son corollaire.

Encore MERCI pour votre visite et votre commentaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès