• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel Monette

sur Québec : le financement privé de la santé est un poison


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel Monette 14 novembre 2007 19:30

« L’hôpital maîtrise ses dépenses. L’hôpital est transparent sur ses comptes. L’hôpital se réforme en permanence. « L’hôpital est présent à tous les moments clés de la vie... même les plus difficiles. Il prend en charge toutes les situations...même les plus complexes. Il s’occupe de tous... même les plus fragiles. Il accueille toutes les détresses... même dans l’urgence. »

L’hôpital public, un atout pour la France. Fédération hospitalière de France.

Ce passage de l’argumentaire préparé par la FHF est particulièrement intéressant :

« Les comptes des hôpitaux sont rendus publics. Ils sont tenus par l’administration du Trésor public, ils sont connus au centime d’euro près et sont consolidés nationalement. Ce qui n’est pas le cas des comptes des établissements privés qui soit ne sont pas publiés soit ne sont pas consolidés au niveau national.

Comme le souligne la cour des comptes seul le secteur public est transparent sur ses comptes « les comptes ne permettent donc pas de retracer les dépenses des sous-objectifs votés, ni celles des objectifs arrêtés, mais autorisent seulement un classement des dépenses constatées par secteur d’établissements, avec une ventilation limitée aux dépenses du seul secteur public. La raison de cette carence provient de ce que le plan de comptes détaillé des caisses n’isole pour l’instant qu’une seule des trois composantes de la rubrique « autres dépenses » des cliniques privées. » p 87 [du rapport].

L’une des recommandations de son dernier rapport est d’avoir une visibilité sur ces comptes des cliniques privées : « Mettre le plan de comptes des caisses et les retraitements des TCDC en adéquation avec la nomenclature détaillée de l’ONDAM, afin de mieux suivre l’évolution des dépenses des cliniques privées. » p 90 [du rapport]. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès