• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Amaury Boucheteil

sur Belgique : un grand cri d'amour


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Amaury Boucheteil Amaury Boucheteil 19 novembre 2007 18:28

Que de réactions pessimistes. N’enterrez pas la Belgique était le seul sens de mon article.

Maintenant, peut-être qu’une maniféstation a réunis plus de monde depuis la marche blanche. Mais qu’importe ? 40 000 personnes sans revendications politiques claires et sans porte parlole connu, je trouve que cela constitue un évenement majeur dans un pays qui n’a pas la culture française en matière de manifestation.

La Belgique n’est pas morte car il ne faut pas confondre la classe politique Flamande qui court derrière le Vlaams Belang (qui peut dire pourquoi ce parti est si haut ? Xénophobie ? Séparatisme ? Les deux ?) et le peuple Flamand. En effet, peu de sondages montrent une vraie volonté séparatiste en Flandres.

La Belgique traverse une crise, c’est un fait, mais elle peut s’offrir un débat public sur les conséquences d’une partition. On pourrait expliquer aux Flamands que sans Bxl, la visibilité internationale de leur région sera moindre. Mieux, qui connait vraiment la Flandres ? Il ne suffit pas d’agiter des drapeaux pendant le Tour de France pour être connu. La Flandres n’est pas la Californie !!

Quid de Bruxelles ? Indépendant ? Rattaché à la France (peu probable mais possible contrairement à ce que dit Tal car l’Europe n’a rien à dire sur ce point). Rattaché à la Flandres ? J’aimerai voir ça avec 80% de francophones...

Alors la Belgique morte ? Je ne le pense pas encore. Du moins, j’ai la faiblesse de croire que les thèses du Vlaams Belang peuvent encore être contrecarrée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès