• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mjolnir

sur Génétique, intelligence et morphisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mjolnir Mjolnir 20 novembre 2007 10:01

« Vous avez raison. Ces études mettent également en lumière le fait que le QI est statistiquement significativement moins bien corrélé entre parents et enfants adoptés que entre parents et enfants naturels, suggérant une fois de plus que le QI est en partie lié à la génétique. »

Je me suis sans doute mal fait comprendre : D’après les études de M Schieff (« Enfants de travailleurs manuels adoptés par des cadres »), les enfants issus des familles modestes mais ayant grandit dans des familles des milieux aisés ont obtenu des QI tout à fait similaires aux enfants nés et ayant grandit des les milieux aisés.

Cela montre que la réussite aux tests de QI est avant tout influée par le milieu (meilleure éducation, meilleur accès à la culture, etc). La réussite sociale est biensûr aussi influée par la transmission des richesses tout simplement.

Quant au « QI », en tout rigeur, il ne mesure que la capacité de réussir... des tests des QI ! En faire un « oracle » pour prédire la réussite sociale des enfants est absurde sachant déjà que certains enfants peuvent paraître être « lents » aux bas âges et se révéler plus tard être de très bons élèves.

D’autres part, les capacités intellectuelles sont multiples : sensibilité, créativité, capacité d’abstraction, capacité de mémorisation, d’adaptation, de socialisation, etc. On peut aussi avoir plus ou moins d’affinité avec les mathématiques, les lettres, les sciences, les arts...

Il n’y a pas une seule voie possible à la réussite sociale, il est par conséquent absurde de mesuser ce potentiel avec une SEULE valeur (qu’on appelle « g » ou « QI »).

Le gêne de « l’intelligence » ou de la « réussite sociale » ne relève que du fantasme qui ne sert que de prétexte pour justifier les inégalités sociales et l’inutilité des progrès sociaux (« si les pauvres le sont, c’est parce qu’ils sont bêtes et comme c’est dans leur gênes, on n’y peut rien »).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès