• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de demosthenes

sur Le Conseil constitutionnel neutralise l'article « ADN »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

demosthenes 20 novembre 2007 17:42

Non on ne peut pas facilement rétablir le contrôle aux frontières pour les seuls étrangers comme vous semblez le penser.

Lorsqu’une voiture se présente, on ne peut pas d’un coup d’oeil savoir si elle est occupée par des français, des européens de l’UE ou des étrangers (certains étant d’ailleurs soumis à visas et d’autres non).

Il faut donc contrôler chaque véhicule et créer des files d’attente (qui seront nécessairement longues à certains moments de l’année). Les douaniers devant vérifier au cas par cas les papiers des voyageurs.

Inutile de me dire qu’on peut régler le problème en faisant une file rapide pour européens et une autre pour étrangers. Qu’est-ce qui garantira qu’un étranger n’empruntera pas la file des européens si les papiers de ces derniers ne sont pas vérifiés...

Non, ce système reviendrait à recréer la situation antérieure, avant la libre circulation des personnes dans l’UE. Certains peuvent trouver cela souhaitable mais ce n’est pas mon cas.

Et lorsqu’on élimine cette solution, il ne reste plus que celle que je préconise pour améliorer les choses. Nous sommes en quelque sorte au milieu du gué et il faut soit le passer complètement et gagner l’autre rive, soit rebrousser chemin. Si on reste au centre, on risque d’être emporté par le courant.

Maintenant, concernant les files d’attente je ne suis pas non plus d’accord avec votre analyse. Sachez que les étrangers n’aiment pas spécialement attendre inutilement devant un guichet. Ils ont beau ne pas être français ils sont assez similaires à nous sur ce point.

Et je ne parle pas ici des étrangers décidés à émigrer illégalement en direction de notre pays (ceux-ci sont prêts à faire la queue pendant trois jours s’ils sont certains d’obtenir le précieux sésame), je parle des hommes d’affaires, des touristes, des gens qui veulent rendre visite à un membre de leur famille (et ensuite rentrer chez eux). Ces gens là ont tout à fait le droit d’être traités de manière décente et respectueuse. Ces gens là respectent nos lois et se plient à nos règlementations et je ne vois pas au nom de quoi il faudrait les maltraiter.

J’ai notamment eu l’occasion de voir la manière dont étaient traités les étrangers EN SITUATION REGULIERE à la Prefecture de Creteil en 2003 (depuis cela s’est un peu amélioré) : la queue partait de l’entrée de la Préfecture et s’étalait sur 500 mètres sur le trottoir. Seuls les 300-500 premiers arrivés étaient autorisés à entrer (mais cela n’était pas annoncé aux autres). Aucun ticket n’était fourni pour donner la priorité à ceux qui avaient attendu dans le froid et sous la pluie parfois pendant trois ou quatre heures afin de leur permettre de couper la file un jour ultérieur. Il y avait des vieillards, des femmes enceintes, des enfants en bas âge... tous debout dans le froid et sous la pluie.

Heureusement, cette situation n’a plus cours. Désormais tout les gens présents à 9H sont accueillis dans un batiment abrité des intempéries. Le sous effectif de fonctionnaires reste toutefois criant puisque l’attente peut avoisiner les 7 à 8 heures.

Vous ne découragerez jamais les candidats à l’immigration en traitant les immigrés légaux comme des chiens. Vous ne les découragerez pas parceque, souvent, ils ne viennent pas chez nous par choix mais parceque c’est une question de survie économique. En revanche, en les maltraitant vous donnerez une image abjecte de la France et vous ferez de ces gens des personnes inassimilables (pourquoi essayer de se fondre dans une société qui vous rejette et vous maltraite. Il vaut mieux en tirer le maximum et la mépriser comme elle vous méprise).

Je ne vois vraiment pas en quoi améliorer le traitement des immigrés nuirait à l’objectif d’en contrôler le flux, au contraire.

Avec plus de moyens dans les consulats pour déterminer qui est sincère et qui est un tricheur on se donne le moyen d’avoir pour un même nombre d’étrangers admis sur notre territoire, un plus grand nombre d’individus respectueux de nos lois.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès