• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vilain petit canard

sur Mythes, légendes et rumeurs contre les réalités en histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vilain petit canard Vilain petit canard 21 novembre 2007 10:50

Merci pour la référence et le sérieux de votre article. J’en profite pour signaler un autre ouvrage très documenté sur une autre rumeur : « La Guerre des Mondes n’a pas eu lieu » de Pierre Lagrange, éditions Robert Laffont (ISBN-10 : 2221104668), qui a enchanté mon été dernier, et qui prolonge bien vos réflexions.

Avec le même professionalisme que vos deux auteurs, Lagrange démontre que la fameuse panique qui aurait saisi l’Amérique à l’annonce de l’arrivée des Martiens ... n’a jamais eu lieu. Ce qui n’empêche pas les journalistes, depuis 60 ans, de pontifier à chaque mouvement populaire pas très rationnel : « c’est comme en 1938, où Orson Welles, etc. » Je l’ai encore entendu avant-hier sur France Inter, à je ne sais plus quelle occasion.

Et tant que j’y suis, pour garnir le dossier, je vous conseille l’ouvrage de Pascal Froissard, La Rumeur, Histoire et Fantasmes, éditions Belin (ISBN-10 : 2701133203), et le site Rumeurs et Rumorologie qu’il a fondé, bourré des liens qui devraient vous intéresser... Froissart déshabille le concept de rumeur (ici, une critique claire et simple à lire) : la rumeur en tant que telle n’existe pas en elle-même, ce n’est qu’un discours non validé par les détenants du pouvoir dominant. Une information informelle et officieuse, en demande d’accréditation, si l’on veut.

La conséquence, c’est que toute rumeur en dit autant que celui qui la « colporte » (l’informe, en quelque sorte) que sur celui qui l’infirme, et sur les réseaux de pouvoir social à l’oeuvre dans la bataille.

Nous n’avons jamais affaire directement à la Réalité. Nous ne nous contentons que de discours à propos de la réalité, et aucun n’est vrai. Parfois, nous voulons établir un lien ferme entre un discours donné et des (traces d’une) expérience donnée, mais nous ne pouvons que nous en approcher, jamais la contacter, sauf dans notre expérience quotidienne, et encore...

J’ai une activité annexe de conteur, et je sais par expérience que l’histoire racontée a un effet de réalité (autant sur le conteur que sur l’auditeur, d’ailleurs), même si elle n’est « objectivement » pas vraie. Notre rôle, c’est au mieux de reconnaître les structures de mythes dans les discours qu’on nous présente comme indicateurs d’une « vraie réalité », et des les montrer.

A ce sujet, je vous signale l’apparition en ce moment « d’informations » tendant à accréditer la vilenie de la populace (la « base »), qui égorgerait le chat de Bernard Thibault, dans ces mêmes colonnes. Le débat est intéressant. C’est moins spectaculaire que la guerre en Irak, mais tout aussi révélateur.

Amicalement,

VPC.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès