• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel R

sur Pour un vote au Parlement du Traité de Lisbonne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel R 22 novembre 2007 17:43

Vous avez parfaitement rendu compte de l’esprit et de la démarche anti-démocratique de la construction européenne en adoptant sa philosophie : Les peuples n’ont rien à dire, ils doivent être guidés.

Le « NON » n’est absolument pas minoritaire, bien au contraire. Les référendum ont été suspendus justement pour éviter la déroute. Que croyez-vous qu’eurent voté les Anglais ? Ce sont les dirigeants, représentant les intérêts des classes dominantes qui sont pour la liquidation définitive de la démocratie.

Quand aux Allemands dont vous prenez la place, ils sont l’exemple du peuple privé d’expression démocratique directe. Sous le prétexte fallacieux que les élections de 1933 ont mis Hitler au pouvoir, les référendum sont interdits. Comme si, tous les droits démocratiques n’avaient pas été immédiatement supprimés par le dictateur empêchant le peuple allemand d’exprimer dans les urnes un éventuel rejet du nazisme et de ses horreurs.

Si les Allemands, qui ne sont pas plus bêtes que nous, avaient le droits de référendum, ils auraient rejeté comme les Français et les Hollandais, le traité constitutionnel. Les sondages réalisés ne laissent aucun doute là-dessus. Symétriquement, si le Congrès avait décidé seul, la France aurait ratifié le traité sans débat national.

Oui, il faudra quitter l’Union Européenne et son cirque pour retrouver un espace démocratique maîtrisable. Je suis d’accord avec vous sur ce point.

L’Union ? Rien que ce terme est ridicule tant le spectacle que les politiciens donnent à voir est lamentable :

Les anglais ne veulent pas entendre parler de politiques sociales et servent de porte-flingues aux américains, les polonais ne croient qu’en l’oncle Sam et accueilleront bientôt leurs armements les plus dangereux, les allemands profitent de l’incurie française pour grignoter Airbus, les luxembourgeois protègent leur paradis fiscal et leurs banques (avec la bénédiction de tous), les français se servent de l’Union pour achever la révolution libérale, les italiens font comme les français... et ça fait cinquante ans que ça dure.

Le pouvoir qui se dissimule derrière est celui des représentants des quelques richissimes actionnaires des multi-nationales.

La structure internationale et les autres dans le même genre, OMC par exemple, ont été construites pour court-circuiter les citoyens de chaque pays, leur enlevant le droit de maîtriser et de choisir leur destin. Il est remarquable que ces traités qui dépouillent les peuples de leurs droits ne font jamais l’objet de référendum, ni même d’un débat à l’assemblée avant leur ratification.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès