• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de stephanemot

sur MySpace, Facebook, Open social... Outils marketing avant tout


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

stephanemot stephanemot 25 novembre 2007 11:14

On est encore dans la phase de conquête de parc, mais la particularité du système est que cette conquête par cooptation est par nature fidélisante. Les premières années sont décisives et c’est maintenant que les taux de croissance sont les plus juteux.

On constate en revanche la volatilité et la fragilité des leaderships, avec des migrations en masse (ex actuellement de LinkedIn vers Facebook - précisons également que Google a récupéré Orkut, mais Facebook fait un tabac y compris sur les communautés Turques).

Le point fort de la plateforme Facebook est la facilité à ajouter de la « stickiness » à vitesse grand V par accumulation d’applications et de gimmicks. Ceci peut néanmoins toujours être remis en cause rapidement. On voit comment des petits malins ont bidouillé des formes de « portabilité » pour des services théoriquement blindés comme LinkedIn.

Les modèles économiques vont encore évoluer. C’est le plus malin et le plus réactif qui gagne pour le moment, mais les netcos « traditionnelles » sont loin d’avoir dit leur dernier mot. On revit en accéléré les années 90, ça a un petit côté déjà vu qui doit en effrayer plus d’un.

Pour ma part, je prends quand je peux le parti d’en rire :


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès