• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de krokodilo

sur Web 2.0 : le peer-to-peer de l'information


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

krokodilo (---.---.206.84) 14 septembre 2006 19:30

Les blogs et les nouveaux médias comme Agora vox sont certainement imparfaits, et la qualité des articles n’est pas toujours comparable à celle des grands journaux, tant sur le travail de fond que sur l’écriture, mais comme vous dites l’info c’est long et cher, des tas de choses à vérifier, à recouper (si on a le temps et le budget) des frais de voyage pour les journalistes, etc, la vraie galère pour pondre 2 pages.

Mais par contre ces nouveaux venus apportent un ton et un éclairage différents, un sondage instantané par les réactions qui apparaissent en quelques jours. Si ça se trouve, sous peu les journalistes viendront puiser des idées ou des réactions dans ce vivier !

Les médias traditionnels, malgré leurs grandes plumes, ne sont pas exempts de défauts liés aux pressions économiques (le budget publicitaire qui fait vivre), aux pressions politiques, à la ligne éditoriale du journal qu’il faut bien respecter, et dont leurs journalistes peuvent se libérer dans leurs blogs, se lâcher quoi.

Par ailleurs, Agora vox et ces nouveaux modes d"infos permettent d’aborder des sujets d’habitude ignorés, voire boycottés. Un exemple récent, quelques articles de M. Henri Masson sur l’espéranto. Quoi qu’on pense du sujet, au moins il est abordé et discuté. De même, les journaux traitent rarement de la barrière des langues, du déséquilibre en Europe entre l’anglais et les autres langues, pourtant égales en droit dans les traités européens, thème qui recoupe celui de l’espéranto. J’arrête là sur le sujet, sinon Asp et quelques trolls vont me tomber dessus... mais je trouve que cet exemple illustre très bien ce que peut apporter Agora vox.

Autre exemple, l’Europe met à disposition de tous depuis des mois un forum (Europa) multilingue où tous les sujets peuvent être débattus, eh bien les médias traditionnels en ont très peu fait mention, comme s’ils avaient décidé que le sujet intéressait peu leurs lecteurs/auditeurs.

A+ (Agora+ !!)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès