• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Duquenal

sur La nouvelle constitution vénézuélienne : la réinvention de l'autocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Duquenal Daniel Duquenal 29 novembre 2007 13:45

Lerma

Vous êtes vous même dérangé pour lire certains des articles cités dans le billet ? Pourtant, écrivant d’Argentine vous devez bien lire la « reforma » dans le texte, non ?

Je ne conteste pas le droit des vénézuéliens de se passer la corde au coup. Après tout les argentins l’ont bien fait avec Peron et ils en payent encore la conséquences. Les français l’ont bien fait avec Napoleon III ; ont failli le faire avec Boulanger et l’auraient peut être fait avec Pétain. La démocratie est une plante fragile qui peut être arrachée sans y penser par les gens qui en principe en bénéficient le plus.

Relisez donc mon billet et dites moi si je nie le droit des vénézuéliens de se soumettre à Chavez à vie ? Sortez pour un instant de votre pro-chavisme viscéral et primaire et regardez les faits : avec la nouvelle constitution il sera très difficile de pouvoir exercer une opposition à son régime. Que vous soyez d’accord avec cela est une autre histoire, vous en avez parfaitement le droit. Je vous rappelle néanmoins que la démocratie n’est pas seulement une affaire d’avoir plus de voix que l’autre : la démocratie implique aussi le respect de l’autre. Ceci, cet élément essentiel, sera absent du texte constitutionnel après le 2 décembre.

Je vous rappelle un éditorial récent du Monde dont je vous cite un paragraphe :

La concentration des pouvoirs au profit du président de la République, l’absence de dialogue avec l’opposition, la disqualification du mouvement étudiant, traité de « fasciste », l’encouragement de bandes armées et l’embrigadement des réservistes, bref, la militarisation de la vie politique, s’accompagnent d’une corruption sans précédent.

Vous croyez que les 69 articles vont améliorer ceci ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès