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Commentaire de Wlad

sur La folie de l'iPhone


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Wlad Wlad 7 décembre 2007 10:28

Tu seras pourtant forcé d’admettre, cher Quiétude, que les produits Apple récents et « hype » (iPod et iPhone) sont de sacrés bousins par rapport à la concurrence ! Apple en est conscient et joue sur l’effet de mode pour refourguer son bazar le plus rapidement possible avant que le consommateur réalise son erreur.

A mon avis, les faiblesses de la boîte viennent de sa volonté d’inonder le marché avec tout et n’importe quoi du moment que c’est « technologique » : ordis, lecteurs mp3, téléphones... bientôt les grille-pains ? Bon, OK, pas vraiment car le grille-pain n’est pas « à la pointe de la technologie ».

Mais si on y regarde mieux : du côté des ordinateurs, qui sont le produit pour lequel la boîte a été créée, peu de choses à dire. Aussi bien au niveau du hardware que du software, Apple a toujours su innover ou à la rigueur perfectionner les idées des autres (il me semble me souvenir que la souris avait été développée par une autre société, INFORMATION A PRENDRE AVEC DES PINCETTES je me fourvoie peut-être).

En revanche, lorsqu’Apple n’a plus pu suivre le racketware Fenêtres du point de vue du marketing, le père Jobs a voulu réorienter son activité avec l’iPod. Pas con, dira-t-on. Sauf que l’audio n’est pas du tout une spécialité de la maison, et que le produit a été sorti à la va-vite pour prendre en marche la vague des lecteurs mp3 qui arrivait (rappelons que l’iPod est arrivé à un moment où de nombreux baladeurs du même type existaient, mais dont la diffusion était encore marginale).

A l’époque, j’avais depuis quelques semaines un baladeur Creative, dont le fond de commerce est justement l’audio. En comparant les deux produits, j’ai vu que je possédais un appareil de meilleur rapport signal/bruit (information disponible à l’époque sur internet), beaucoup moins cher, avec un menu bien plus pratique et de nombreuses options de gestion non disponibles sur l’iPod (playlists bien plus intuitives avec possibilité de déplacer les morceaux à l’envi, fonction DD plug and play, arborescence de la bibliothèque mieux foutue...). Mais bon, l’objet était parallélépipédique, massif, plantait environ tous les 3 mois (mais l’accès frontal à la batterie permettait de l’enlever et la remettre en un clin d’oeil), et n’avait pas la fameuse molette circulaire tactile à 2 balles. Il n’était pas « hype », mais fonctionnel, intuitif, complet et austère. Tout ce que l’iPod n’est pas.

Ce mirifique objet, je l’ai cassé. J’ai donc décidé, en adressant au vendeur qui tentait de me fourguer sa merde de chez Apple un sourire méprisant et narquois, d’investir dans la version suivante de ce produit, toujours chez Creative, toujours en 30 Go, et toujours 180 euros moins cher que l’iPod.

Las ! Le nivelage par le bas de M. Jobs me fit acquérir un appareil certes plus puissant que l’iPod, mais amputé de certaines fonctionnalités de la version précédente (que je devais être le seul à utiliser, visiblement), et surtout frappé de l’infâmie d’un touch-pad (pas le même que chez Apple, il n’est pas circulaire). Je reste satisfait de mon baladeur par rapport à la concurrence, mais je déplore que pour rester compétitif Creative ait dû s’aviliser.

Revenons-en à l’iPhone : la téléphonie mobile n’est pas non plus une activité d’Apple. Il est donc compréhensible que l’iPhone soit une bouse, par manque d’expérience.

Mais là où Apple mérite de se faire taper sur les doigts, c’est qu’une fois encore, plutôt que de dire « Notre produit va s’améliorer quand nous acquerrons de l’XP », la boîte génère un effet de mode stupide en jouant sur deux ou trois fonctionnalités dont tout le monde se secoue le poireau avec une pelle à tarte (les fonctions de navigation internet en l’occurence).

Crois-tu vraiment, subséquemment, que « tout ce que le htc3600 fait, l’iPhone le fera mieux dans 2 ans ? ». Pauvre idéaliste... La stratégie commerciale d’Apple n’est plus de proposer des produits compétitifs depuis bien longtemps. Seule compte la consommation immédiate et la fuite en avant.

Bon, pour ceux qui auraient eu le courage de me lire jusqu’ici, je conclus avec des mots simples : Apple est vomitif, l’iPod et l’iPhone sont les deux plus grosses merdes du moment. Zou.


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