• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JoëlP

sur Houellebecq : le devoir d'être abject


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JoëlP JoëlP 7 décembre 2007 11:19

Morice, si on donne tant d’importance à Houellebecq c’est sans doute que cela correspond à quelque chose de très profond. Et il est bien prétentieux de dire ce qui restera dans 50 ans...

Cormary dit : « Rien de ce qui est dit autour de l’auteur ne concerne l’auteur. Rien de ce qui est écrit à propos de ces œuvres ne concernent ses œuvres. » J’ai le sentiment que cet article, beaucoup trop long, enfonce un peu ce clou en assénant des vérités que l’on a déjà lu un peu partout si on s’intéresse à Houellebecq et à son oeuvre.

Soyons juste, les citations et références à l’oeuvre sont nombreuses, au moins autant que celles aux exégèses de l’oeuvre mais les commentaires qui en sont tirés ne me semblent pas toujours en rapport avec l’oeuvre mais plutôt en rapport avec des idées dans l’air du temps comme par exemple de tirer dans cette pauvre ambulance de gôche en associant l’affreux (et génial) Dantec, adepte d’Occident et des idées les plus nauséabondes, pour tenir le tube du bazooka.

Loin de moi l’idée de défendre Millet, Despentes et Angot mais je ne vois pas pourquoi leurs histoires de cul seraient moins dignes de vos commentaires éclairés que celle du triste Michel. Elles sont aussi dans l’air du temps, bien glauque... et puis Angot en politique moraliste et post-moderne du cunnilungus, il me semble que cela ferait un bon article. Non ? Vous ne pensez pas ?

Il y a quelques trucs bien rigolos comme : « Un (moraliste) de ceux que l’on pourrait ranger aux côtés de La Rochefoucault ou de La Bruyère. » ... « Des grands pessimistes post-Schopenhaueriens qui ont beaucoup de mal à se guérir. »... « L’essence du roman est éteinte depuis Nathalie Sarraute »...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès