• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de anny paule

sur Le pouvoir d'achat, un trou sans fond !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

anny paule 11 décembre 2007 08:08

Et si la question du « pouvoir d’achat » se résumait à celle du « pouvoir » tout court ?

Je m’explique : le monde d’aujourd’hui est un monde dans lequel les individus sont perçus comme de « simples rouages de la machine capitaliste » (Orwell, Hommage to Catalonia, chap.1).

Progressivement, pour permettre au système (à la machine) de fonctionner en tant que tel (le), les pouvoirs en place ont édicté des règles (et lois) qui ont mis à mal des fondamentaux (qu’il importerait peut-être de requestionner pour avancer) tels les sentiments humains ordinaires, qu’on pourrait résumer à l’amour, l’amitié, la joie de vivre, de rire, de dire, le courage, l’intégrité, le sens de l’honneur, le sens de la solidarité, de l’entr’aide, la civilité, la réciprocité bienveillante... En fait, je dirais, tout ce qui faisait, il y a encore quelques décennies, le socle nécessaire de toute une vie bonne, et la condition essentielle de toute révolte juste.

Le pouvoir en place a été et est détenu par des hommes qui ne sont fascinés que par le désir de puissance. Or, cette volonté de puissance est antinomique de tous les fondamentaux énumérés plus haut. Ce désir de puissance s’accommode fort bien du mépris du peuple perçu comme simple rouage de la machine... Et, certainement que nous n’avons pas encore tout vu !

Plus le « peuple » sera dépendant du bon vouloir du Prince, plus il sera facile à écraser. Notre actuel président a commencé par en acheter quelques « portions » en leur faisant des promesses qu’il ne pourra tenir, et dont il savait qu’il ne les tiendrait pas : on ne peut pas être l’ami des « grands » et s’afficher comme tel, et répondre à une légitime attente de justice sociale de la part de ceux qui font leur richesse ! Si les pauvres devenaient riches, les riches seraient moins riches !

Dans ce « bas monde », on a mis en avant l’avoir (l’achat) aux dépens de la seule vraie richesse qui est celle de l’être. Le pouvoir en place est celui du monde de l’avoir !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès