• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thierry

sur Téléthon 2007, entre essoufflement et fin des illusions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry Thierry 11 décembre 2007 15:03

.

Jusqu’à maintenant, cette première décroissance du téléthon a été attribuée au mauvais temps, à la situation économique, ou à la lassitude des téléspectateurs, ce qui ne veut pas dire grand chose. Lassitude d’ailleurs partagée par la profession, qui m’a semblé s’être moins mobilisée que les années précédentes : peu de buzz dans les JT et autres émissions, etc. Difficile de dire laquelle de ces lassitude précède l’autre, et il me semble qu’elle ne peuvent être analysées que comme un seul et même symptôme.

Ou plutôt, comme la réduction du symptôme qu’est le téléthon lui-même, cette grand-messe qui unit le peuple (celui qui veut bien) dans un élan progressiste et humanitaire, guidé par sa télévision au secours des nécessiteux. Mais la Foi n’y est plus. Quelque chose est en train de se passer. Dans la société française, dans son rapport à sa télévision.

Ou peut-être dans son rapport au progressisme ? Peut-être est-ce l’illusion d’un progrès illimité, accessible à la seule volonté (politique, morale, scientifique...) qui s’épuise. La défaite de la gauche en 2007 aurait précipité l’épuisement de ce modèle. Hypothèse...

Quelque chose est en train de passer (la génération 68 ?). Quelque chose de nouveau le remplacera. Avec, espérons-le, un peu moins d’illusions, un peu plus de sérieux dans le rapport au réel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès