• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Taverne des Poètes

sur A la rue un jour, à la rue toujours...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Taverne des Poètes 12 décembre 2007 13:11

Politique du logement « pour les nuls » et les gens pressés" : problématique et solutions proposées :

- le problème : La loi DALO (Droit Au LOgement) adoptée le 5 mars 2007 oblige à mise à disposition de logements nombreux. Or, le manque en logements sociaux est évalué à 800 000 (selon l’association Abbé Pierre) pour seulement 80 000 -donc 10 fois moins !- de logements qui seront créés en 2007 (100 000 en 2008 et autant en 2009).

- Les solutions envisagées : Il faut donc aussi essayer de libérer des logements sociaux et de les ajuster à la taille de la famille occupante (échange de logements). En effet la sous-occupation de logements est importante (la part des personne sseules dans le parc social est passée de 8% en 1970 à 35,5%). La mobilité aussi est faible : quand on est en HLM pon peut y rester à vie (moyennant dans certains cas un surloyer mais pas très lourd). La commission Attali (Attali est sarkoziste) prévoit de jeter dehors plus vite et plus facilement les locataires indélicats. La ministre du logement Christine Boutin souhaite remplacer le principe de « maintien dans les lieux » par celui de « maintien dans le parc social » qui permet des déplacements de locataires avec éventuellement aides au relogement. Difficultés : les personnes âgées sont dures à bouger. Les parents assurant des droits de visite pour les enfants mineurs doivent pouvoir disposer de chambres pour les accueillir. Et même dans le cas d’enfants placés par le juge des enfants, l’absence de logement adapté pourrait empêcher le retour des enfants chez leurs parents.

Pour tout savoir sur la loi DALO : je vous mets ce lien vers mon article : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=30442


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès