• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel R

sur La violence comme moteur de l'Histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel R 12 décembre 2007 18:34

Même pendant les années 60, je n’aurais pas hésité une seconde à affirmer que les USA étaient un pays violent. La ségrégation raciale battait son plein, les assassinats politiques des opposants, la persécution des syndicalistes, les collusions mafia-pouvoirs et leurs crimes, etc..

Ce n’est pas parce que la télévision ne passait que des séries montrant le bonheur virtuel des classes moyennes et de leurs enfants, dans des banlieues riantes, qu’il faut croire à ce conte de fée.

Au même moment, dans le golf du Tonkin, l’armée américaine montait une fausse attaque qui justifiera leur massacrante intervention, Cuba subissait une tentative d’invasion financée par la CIA, l’Amérique du Sud vivait sous la botte de dictateurs contrôlés par l’Oncle Sam et bien d’autres horreurs du même tonneau.

Aujourd’hui, c’est « Moins qu’hier et plus que demain », de droits civiques pour une partie toujours plus grande d’étasuniens. Il n’y a jamais eu de « temps heureux » pour une majorité de la population dans ce pays obsédé par l’argent et le pouvoir.

En comparaison, on peut prétendre que les français des années 60, eux, vivaient au paradis. C’était il y a longtemps, juste avant que les collabos reviennent aux affaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès