• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ewropano

sur Get satisfaction ! Pour en finir avec le pouvoir d'achat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ewropano 13 décembre 2007 23:10

Il me semble que c’est ce que le courant post soixante-huitard a tenté : court-circuiter la consommation, aller vivre à la campagne en simplifiant ses besoins, profiter des satisfaction que la nature offre gratuitement (entre autres la liberté sexuelle...).

On y annonçait même la disparition programmée du travail, qui, dans l’ère post-industrielle annoncée, ne dépasserait plus dix heures hebdomadaires, le reste étant fait par des robots et des ordinateurs...

Les expériences se multipliaient, bénéficiant de l’indulgence sceptique et amusée des pouvoirs publics. Certains pouvaient même se vanter de vivre sans rien faire, en profitant du système.

« On vit une époque formidable » disait le dessinateur Reiser dont je conseille la lecture aux plus jeunes qui souhaitent connaître l’ambiance de cette époque.

On ne l’entend plus trop dire aujourd’hui.

Appramment, ça a échoué, d’une part parce que rien ne marche du premier coup, d’autre part du fait des individus et de la société :
- du fait des individus, parce que ceux qui participaient à ces expériences, plus hédonistes que militants, avaient tendance à se disputer et à laisser tomber dès qu’ils n’y trouvaient plus leur compte pour une raison ou pour une autre.
- du fait de la collectivité, car elle supportait cela de plus en plus mal, faute de moyens de motiver ceux qui restaient à faire le boulot indispensable.

Alors vint la réaction néolibérale et avec elle le chômage, le sida et le terrorisme qui nous ont fait reprendre goût, bon gré mal gré, au Travail, à la Famille et à la Patrie ( pour résumer).

Avec l’augmentation du pétrole, on va bientôt être forcés de limiter nos besoins. Surtout quand la nourriture des pauvres va être mise en concurrence (libre et non faussée ?) avec le carburant des riches. Il y a des gens qui prônent la décroissance pour s’adapter à cette situation, mais cela semble trop austère pour enthousiasmer les foules. On y va donc à reculons et avec résignation, alors qu’on pourrait le faire avec enthousiasme...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès