• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JLE

sur Le combat judiciaire anticorrida se poursuit !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JLE (---.---.96.133) 16 septembre 2006 00:36

Il y a tant de haine dans certains commentaires que j’en suis interloqué. Qu’ai-je dit de si horrible pour que mes propos suscitent des réactions aussi vives ?

Que la Loi autorise les corridas dans les seules villes justifiant d’une tradition taurine, ancienne, locale et ininterrompue ? C’est vrai !

Que je m’émeus de savoir, alors que par définition un être humain est omnivore, que des parents imposent le végétalisme à leurs enfants quand il est prouvé que ce peut être très dangereux pour leur santé (rachitisme, anémie, etc...) ? C’est vrai aussi !

Que je trouve scandaleux que chaque année, dans ma ville, une poignée d’anti-corrida viennent tagger les vitrines des commerces et les panneaux de signalisation ? c’est encore vrai !

Que je trouve indigne que l’un d’entre eux soit venu perturber le déroulement d’une manifestation théatrale, à laquelle assistaient des centaines de personnes, au motif que l’interprète Philippe Caubère, qui a été contraint de quitter les lieux tellement cet énergumène faisait du vacarme, évoquait dans cette pièce la vie d’un torero ? c’est toujours vrai.

Que je trouve dégueulasse, quel que puisse être le motif, que l’on s’en prenne à l’art ? C’est vrai, c’est vrai, c’est vrai !!! Que voulez-vous, je n’aime pas les hommes qui s’en prenne à une oeuvre d’art comme je déteste ceux qui brulent les livres.

Au lieu d’éructer et de débiter des imbecillités, Roxi, méditez cette citation de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Et peut être qu’un jour vous saurez enfin ce que c’est que la tolérance. Et il n’est pas impossible, que ce jour là, vous parviendrez à vous faire entendre après en avoir débattu, RESPECTUEUSEMENT, avec votre contradicteur.

Car enfin, j’avais pourtant bien précisé, dans un de mes commentaires précédents, que je ne suis pas un aficionado, partisan des corridas. C’était pourtant clair !!!

Mais finalement je ne suis pas étonné de votre réaction. Il se trouve, en effet, qu’un jour, de par mes fonctions, j’ai été conduit à m’interposer entre pro et anti corridas et à calmer tout ce petit monde. Et savez-vous ce qu’une furie, militante « anti corrida » m’a lancé :« je suis infirmière, et si un jour je vous vois arriver dans mon service, je vous laisserai crever ! »

Ce genre d’attitude me laisse pensif quand à la véritable humanité de ces personnes qui lutteraient avec obstination pour que cesse la souffrance animale. Et je le répète, je n’aime pas les corridas ! Quel sort m’aurait été réservé si j’avais dit apprécier la tauromachie ? j’en ai froid dans le dos.

Moi, ce que je sais c’est qu’Orson Welles, Hemingway ou Picasso, par exemple, appréciaient la corrida - et je persiste à dire que c’était leur droit - et qu’enfant, j’ai vu à plusieurs reprises Romy Schneider ou encore Brigitte Bardot, visiblement ravies, assister, avec leur chevalier servant du moment, à des corridas dans les arènes de ma ville. Comme quoi, tout le monde évolue dans la vie.

Ne désespérez pas, Roxi. Encore quelques efforts et peut être que vous arriverez 1)à ne plus dire autant de conneries 2)à faire preuve d’un peu plus de charité 3)à aimer votre prochain, même s’il ne pense pas la même chose que vous.

C’est cela la tolérance.

Et rappelez vous, Roxi, en ce bas monde, il y a des animaux et des insectes (qui s’entretuent pour survivre, soit-dit en passant), il y a des plantes vivantes (eh oui, elles le sont aussi), mais il y a également et avant tout des hommes et des femmes, de cultures différentes, qui forment l’humanité. Et c’est pas beau de haïr son prochain parce qu’il ne pense pas comme vous.

Ce qui m’amusera toujours, et je les vois tous les ans à l’oeuvre, c’est que les gens comme vous en arrivent à se comporter comme des bêtes, tant ils sont aveuglés par leur haine des pro-corridas. Ce ne sont pas des défenseurs de la cause animale, ce sont d’abord des fanatiques !!! Ils en arriveraient presque à mordre ...

Il suffit d’ailleurs pour s’en convaincre de lire vos réactions à mes propos alors que je ne le suis pas (pro-corrida).

Allez, salut ! Je vous quitte, je m’en vais respirer un peu d’air frais, ça pue ici !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès