• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de masuyer

sur Comment N. Sarkozy foule aux pieds la laïcité, valeur fondamentale de la République


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

masuyer masuyer 26 décembre 2007 16:46

Un athée chrétien pour M. Rex doit être un athée de race chrétienne. Il parait que ça existe, mais à mon avis seulement dans les délires d’une droite qui se dit « nouvelle », portée par le GRECE de l’inénarrable Alain de Besnoit et qui n’a de nouvelle que son auto-baptême.

D’ailleurs, avant de se plonger dans les racines chrétiennes de la France, on pourrait se pencher sur les racines de la droite de M. Rex.

Pour en revenir aux racines de la France, et c’est un athée qui vous le dit, elles sont chrétiennes (la révolution n’y a rien changé, elle a seulement écarté du pouvoir le clergé), je rappelle que la moitié de nos jours fériés sont des fêtes religieuses (même si de plus en plus de Français en ont oublié les origines).

Mais, ce qu’oublie Nicolas Sarkozy, c’est qu’elles ne sont pas uniquement chrétiennes. Le christianisme, qui rappelons le est une religion orientale, s’est profondément modifié selon les cultures qui l’ont adopté. Il s’est nourri notamment d’élément pré-chrétien (voir le culte des saints par exemple). La France a aussi reçu un héritage juif plus important qu’elle ne veut bien l’admettre. Mais aussi un héritage d’agnosticisme et d’athéisme. Rappelons aussi que pendant 130 ans, plusieurs départements français étaient majoritairement peuplés de musulmans.

Mais, et c’est ce qu’ont très bien compris Rex et consort, le fait de l’appartenance religieuse sert de faux-nez à des idées pas franchement neuves, mais dont on a dû changer quelque peu la forme à défaut du fond pour des raisons historiques (la mort de près de 6 millions de Juifs et d’entre 250 à 500000 Tziganes) ayant rendu difficile l’expression d’un discours racialiste. Mais si l’expression se fait discrète, la pensée n’a pas disparue.

Le danger n’est pas tant un regain de pouvoir des religieux dans notre pays. Non, ce qui est en jeu dans l’évocation des racines chrétiennes de la France (ou de l’Europe), c’est la question raciale. Car il y a bien longtemps que l’Europe a oublié que Jésus Christ (si tant est qu’il ait existé) ressemblait certainement plus à Yasser Arafat qu’à Bjorn Börg (ils ne servent ici que d’exemples pris au hasard). Derrière les racines chrétiennes se cachent le fantasme d’une France et d’une Europe blanche où tout Autre ne serait qu’un invité devant se soumettre.

On voit d’ailleurs ce fantasme se répandre chez certains, qui n’osant plus prétendre que la fantasmagorique race blanche est supérieure aux autres, commencent à évoquer une supériorité culturelle du christianisme sur l’islam et ce couvrant tout l’échiquier politique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès