• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Argoul

sur Classe moyenne (3) : la société de classe moyenne est-elle remise en cause ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Argoul Argoul 27 décembre 2007 13:54

J’ai un ami proche médecin généraliste. Il voit ce genre d’inquiet pathologique assez souvent... De même les comportements : « j’peux pas dormir » = une boite de pilules. Donc « j’ai mal à la tête le matin » = une autre boite de pilules. Donc « j’ai mal à l’estomac ». Conclusion : « ah, docteur, donnez-moi quelque chose ! » Ce n’est pas démagogique, c’est la triste réalité du cabinet généraliste. Et encore, j’édulcore.

La France paraît plus que les autres vieillissante et hypocondriaque : « mais que fait le gouvernement » ? est l’antienne pour à peu près tout. Donc « ça soigne pas » si la visite au médecin n’est pas l’objet d’une liste de médicaments sur ordonnance.

Curieusement, à niveau de vie égal, il y a moins de ça en Suisse... Il faut dire que si vous êtes remboursés intégralement des soins graves (et sans dessous de table comme pour les chirurgiens français sous peine de pourquites pénales !), une franchise de 100 CHF par an vous est appliquée, couvrant tous les petits bobos et médicaments de confort que la « solidarité nationale » ne prend pas en compte. Pour les très pauvres, des aides sociales personnalisées du canton pallient aux petits soins.

C’est cela que j’exprime par ce raccourci (un peu rapide, vous avez raison) que vous citez. Mais s’il fallait annexer une encyclopédie à chaque fois qu’on dit quelque chose...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès