• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Dominique Reffait

sur Laïcité : payer plus pour prier plus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Dominique Reffait Jean-Dominique Reffait 29 décembre 2007 12:36

Merci pour le « plus » ! Il n’est pas question de nier le fait religieux dans la culture d’une société, ce serait idiot. Je suis moi-même historien de formation et j’ai consacré mon travail sur l’histoire religieuse (notamment l’enseignement des filles dans les congrégations religieuses sous l’Ancien Régime). Mais : L’université dispense des enseignements du fait religieux et l’on peut, en France, faire des thèses de sociologie, d’histoire, de philosophie, de litterature ayant pour thème le fait religieux.

Lorsque l’Etat prétend reconnaître le doctorat de théologie, cela ne correspond à aucun corpus de savoir. La théologie est une discipline respectable mais qui n’a pas pas vocation à l’objectivité nécessaire d’une discipline universitaire.

Le fanatisme laïc ? Il y a des laïcs, c’est tout, qui exigent que l’Etat se tienne en dehors des questions religieuses. Après, chacun a des positions personnelles sur les idées auxquelles on adhère ou que l’on combat. La croyance religieuse est une opinion et à ce titre elle peut être contestée comme n’importe quelle opinion, dans le respect des personnes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès