• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Theothea.com

sur « The Rabeats en concert 2007 » à l'affiche de l'Olympia Bruno Coquatrix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Theothea.com Theothea.com 1er janvier 2008 18:31

The RABEATS Bataclan 2007 - Vendredi 14 décembre 2007 - 20h30

Alors que les Rabeats s’affirment plus que jamais à la hauteur d’un objectif artistique très pointu puisqu’il s’agit à la fois de rendre hommage à une oeuvre fondatrice de la pop-music et en même temps d’exister en tant que groupe à part entière faisant vivre l’univers musical des Beatles dont ils sont dépositaires parmi d’autres, la soirée du Bataclan en décembre 07 constituait une nouvelle étape parisienne à inscrire dans la mémoire de la « Beat Generation ».

Débutant le concert exactement à l’heure annoncée, les premières chansons installaient d’emblée le feeling sixties dont « A hard day’s night » et « Yesterday » pouvaient témoigner à juste titre.

Cependant que le vrombissement des profondeurs nostalgiques prenait de l’altitude, le moteur s’emballait quelque peu dans un son trop saturé par rapport au volume acoustique de la salle culte.

La deuxième partie allait confirmer ce trop plein d’énergie en décibels alors que les oreilles placées au centre de la jauge s’adaptaient peu à peu en compensant la surtension sonore.

Ainsi le psychédélisme de l’album « Sergeant Peppers » atteignait des vibrations « sourdes » et planantes dont les projections sidérales semblaient, de manière quasi physique, intégrer le groupe ainsi que leur invité au clavier Albin de la Simone, au sein même de l’écran fantasmatique.

Cependant quelques problèmes techniques à peine perceptibles par les spectateurs, si ce n’est par l’affairement autour des amplis ponctuellement sous éclairage de service mais masqué au mieux par l’animation improvisée de Sly, Flamm, Deep & Marcello, vinrent néanmoins s’inviter en intrus à cette puissante réminiscence du surnaturel.

La parfaite gestion de ces incidents étant à mettre au profit du professionnalisme de toute l’équipe, la session du Bataclan 07 restera dans les souvenirs comme une expérimentation border sound que les spectateurs du balcon et du bar durent très certainement apprécier dans la plénitude, grâce à une bénéfique distanciation :

D’ailleurs saluant toujours en final avec « Twist and Shout », The Rabeats go on with The Beatles !...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès