• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de carnac

sur Travailler plus pour gagner moins...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

carnac (---.---.227.134) 2 janvier 2008 12:08

Le chiffre INSEE est un chiffre global qui ne fait pas la différence entre les grosses structures qui ont beaucoup bénéficié des avantages de la flexibilité, contre-partie des accords de RTT, et les TPE - PME qui ont été pénalisées lorsqu’elle n’ont pas pu - ou pour un certain nombre d’entre elles pas voulu adapter les accords de branches à leurs propres problématiques.

Néanmoins, globalement les gains de productivité sont suffisamment importants en France pour que nous demeurions jusqu’à aujourd’hui le troisième meilleur taux de productivité horaire au monde avant les USA et le royaume uni souvent présentés comme des modèles de dynamisme.

Le classement de Lausanne 2007 relève effectivement dans ses critères la productivité du travail pour laquelle la France se classe au 3ième rang.

Mais selon cette étude, cette vertu est contrecarrée par un taux d’emploi très bas : 41% seulement de la population française est active. Contre 48,6% aux Etats-Unis, ou 51% au Danemark : « En France, les actifs sont très bons, mais il n’y en a tout simplement pas assez ».

Donc la question demeure d’actualité pour tous les actifs : comment ont été répartis les gains de productivité dans mon entreprise ? La réponse sera souvent que l’arbitrage s’est fait en défaveur des salaires et même de la création d’emplois puisque nous n’avons toujours pas rattrapé un taux d’emplois suffisant pour les seniors et les jeunes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès