• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Les guêpes de Mazzika*


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 4 janvier 2008 06:16

@ yohan

« Est-ce que ces filles choquent plus dans les pays arabes ? »

On oublie peut-être un peu vite l’institution de la danseuse orientale, bien établie dans le monde arabo-musulman..

Au Proche Orient, pas de mariage réussi sans une danseuse invitée, qui effectuera une prestation plutôt « hot » et dont on ne trouverait l’équivalent dans nos sociétés que dans des endroits comme le Crazy Horse Saloon, où les filles sont (à peine) plus dénudées..

Le spectacle sera ainsi vu, en famille, sans que l’on ne trouve à y redire. Il existe en Turquie différentes formes de cabarets, certains, comme les « gazino » sont réservés à une clientèle essentiellement masculine qui consomme des boissons alcoolisées en écoutant chanteurs, chanteuses et parfois travestis dans une ambiance qui peut évoquer certains de nos bars de nuit « crapuleux »..

Mais il existe aussi des « aile gazino », plus respectables, où l’on pourra contempler les mêmes spectacles, mais en famille et dans une ambiance plus calme..

Le statut de la danseuse est ambigu : sulfureuse mais néanmoins respectable.

Le nom qu’on leur donna longtemps en Occident : « almée » dérive de l’arabe ’alima (savante) car celles-ci, tout comme les geishas japonaises, devaient maîtriser leur art mais aussi quelques autres comme le chant, la conversation cultivée, etc...

On peut voir une illustration de ce phénomène - ici dans la société tunisienne contemporaine - dans le film « Satin Rouge ».

http://www.diaphana.fr/satinrouge/

... que j’invite beaucoup ici à visionner pour réviser certaines représentations..

gAZi bORat


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès