• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de grangeoisi

sur Guide du journalisme citoyen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

grangeoisi grangeoisi 4 janvier 2008 19:43

Le 2007 d’AV ne m’avait guère plu, allant même jusqu’à me faire douter du bien fondé de ce machin. Et 2008 me semble mal « barré ».

Je ne crois pas du tout au journaliste citoyen.Pour l’être faudrait-il en avoir les moyens, le temps, et ce n’est pas le vademecum, ici proposé, qui pourrait par ses gentils conseils transformer un quelconque quidam en un journaliste bien formé, compétent, aux sources crédibles.

Alors, on voudrait pour crédibiliser citer quelques articles et analyses bien pensés,bien tournés dévidant l’écheveau de certaines vérités ou supposées telles.Hum à voir !Et ce n’est non plus les incantations de certains qui feront les vérités de demain !

Bien sûr, on aura vu se manifester une certaine intelligentsia, bardée de diplômes, vrais ou faux, forts ou non en thèmes, se reconnaissant d’ailleurs et se congratulant, sinon s’auto-congratulant, mais aussi comme les petits maîtres du Bourgeois Gentilhomme s’invectivant parfois le tout accompagné de commentaires ô combien spirituels sinon savoureux des lecteurs.

Mais beaucoup auront su s’exprimer aussi avec le coeur, les tripes,avec leurs sensibilités et foi, sans avoir quelque prédisposition à l’écrit journalistique.

Justement ! Voilà ce qui me semble nécessaire : l’expression de tout un chacun, qu’AV soit à la fois dazibao, comptoir, couloir, gueuloir et même dégueuloir quand besoin s’en fait sentir !

La riche expression y trouvera toujours son compte sans avoir à être estampillée journaleuse ! Pourquoi vouloir jouer les petits maîtres, pour être plus crédible vis-à-vis des annonceurs, pour rivaliser les autres médias ? Bref pour perdre toute originalité ; cessons par ailleurs de coller des plus et des moins, c’est d’une gaminerie qui sent trop souvent le parti pris !

Allons : AGORAVOX, respectons-en la signification !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès