• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Rakotoarison

sur Évaluation des ministres : rendre des comptes aux citoyens, est-ce un mal ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 5 janvier 2008 17:52

À C. Laborde,

Le court terme dans la vie politique n’a hélas pas commencé avec Nicolas Sarkozy. Ce n’est pas nouveau, et avec le quinquennat, cela ne peut que se dégrader. (Et d’ailleurs, Nicolas Sarkozy n’est pas à l’origine de cette nouvelle gestion publique qui, avec la LOLF, a été le fruit des gouvernements de gauche et de centre droit).

En revanche, si justement on veut maintenir l’État et les services publics (comme les organismes sociaux), il s’agirait de se rapprocher des outils de pilotage des entreprises.

Un seul exemple : le déficit chronique et institutionnalisé chaque année. Une entreprise peut-elle survivre longtemps ainsi ? Si on continue l’analogie, qui sont les « actionnaires » de l’État qui devront payer et payer pour les dettes de leurs grand-parents ?

La dette publique ne peut se concevoir que parce que la France est un grand pays. Mais la situation financière est affligeante.

Je suis contre par exemple la limitation des dépenses de santé (on vit de plus en plus longtemps et on soigne de mieux en mieux les maladies, donc, ces dépenses ne peuvent qu’augmenter). En revanche, on ne peut rester longtemps avec un tel décalage entre dépenses (surtout de fonctionnement, donc qui ne profiteront pas aux générations à venir endettées) et recettes. Une entreprise le sait nécessairement.

Par ailleurs, il n’y a rien de libéral dans le fait de rendre des comptes à ceux qui ont donné des responsabilités. La moindre mission parlementaire rend des comptes, pourquoi pas les ministres ?

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès