• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de KOM Bernard (BEKO)

sur A propos de l'affaire de l'Arche de Zoé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

KOM Bernard (BEKO) 9 janvier 2008 11:57

 Je conviens avec vous que la justice tchadienne aurait pu trancher au cas par cas,en espérant qu’elle n’ait pas d’alibi sérieux (urgence, faits concrets,etc.) pour se défendre.

 Il est fort souhaitable,on est d’accord là-dessus,de la possibilité de traiter d’égal à égal avec l’occident,sans victimisation,ni culpabilité.Mais, malgré tous les concepts de paix,de justice et de solidarité internationales,vous voudrez bien réaliser que l’impérialisme reste un souci premier chez les Etats. L’impérialisme créera toujours le panafricanisme,comme le veut la loi de causes à effets.Le riche et le pauvre ne traiteront jamais à égalité dans le monde actuel.Un droit non revendiqué n’existe pas,à t-on coutume de dire.L’Afrique doit se battre pour avoir sa place au soleil.point.

 On réalise bien que vous avez une plus ou moins bonne connaissance du contenu du livre de John le carré.C’est un livre que beaucoup devraient lire,afin de mieux cerner certains pans de la réalité africaine.

 Que ce soit dans l’affaire de Libye ou celle du Tchad,il y a visiblement quelques commonalités:Les faits se déroulent en Afrique,les victimes sont des enfants africains et les coupables sont des "aventuriers" venus d’outre mer.N’est ce pas suffisant pour que l’on soit sur le même terrain ?

 Sinon enfin,on a bien l’impression que l’on a voulu "sauver les gens, même contre leur gré" comme vous le dites si bien,en faisant reférence à M Kouchner. Merci.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès