• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le8mai1967

sur Prendre le train d'une petite ligne belge...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le8mai1967 Le8mai1967 11 janvier 2008 00:32

Vous avez tout à fait raison... la voiture est "encore" trop bon-marché..... je sais que ces quelques mots peuvent en énerver certains... difficile de faire autrement sans voiture quand on vit loin de son lieu de travail...

Nos sociétés ont été conçues autour de la voiture... Si on avait pu imaginer en 1973, lors de la première crise pétrolière que le baril dépasserait les 100$, peut-être que les décideurs auraient repensé l’aménagement du territoire...

Si chaque agglomération avait sa zone industrielle où pourraient travailler les habitants des proches allentours, s’il y avait possibilité de trouver des crêches, des écoles tant maternelles que secondaires... et si on avait pensé les zones commerciales toutes proches des centre-villes, sans oublier, de tisser entre ces points des liaisons de transports publics intelligents...... nous aurions beaucoup moins besoin de posséder une voiture....

Mais... on a toujours considéré à tord que l’automobile était un moyen indispensable, et que chaque citoyen devait en posséder une, ses 18 ans atteint....

La crise pétrolière de 1973 aurait du être un signe puissant qu’auraient du entendre les constructeurs automobiles. S’ils avaient suffisemment investi dans la recherche d’automobiles réellement propres (je ne parle pas ici des slogans publicitaires), électriques, ou autre, des voitures silencieuses, sans émissions de gaz polluants, de particules fines cancérigènes, nous n’en serions pas dans la situation dans laquelle nous sommes.

Imaginons que la sncf ait conçu un transport de fret à grande vitesse, et à grande échelle. Vous n’auriez pas les murs de camions sur la N10 dans les Landes, ou sur la Maurienne....

Le transport du fret a été tout simplement sabordé par les autorités successives.

Là, l’Europe politique a une lourde responsabilité. Des budgets devraient être massivement alloués pour créer un gigantesque réseau de ferroutage intra-européen. Des tunnels devraient être percés entre l’Italie et la France. Imaginez la rapidité avec laquelle un camion pourrait traverser l’Europe de Prague à Cordoba si, roulant 24h/24, les trains seraient chargés de remorques que les routiers des pays destinataires iraient décharger. Ca se fait actuellement, mais à quelle échelle ? Quelque grosses sociétés de transport s’y mettent, Lannutti, Dantressangle... et quelques autres sociétés....

C’est vrai qu’il reste beaucoup de choses à faire.... On aurait pu commencer il y a trente cinq ans.....

Merci à nos hommes politiques pour ce manque de vision du futur....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès