• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Enseignement : qualité ou idéal républicain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.153.36) 18 septembre 2006 13:24

En même temps, il est assez normal que ceux qui payent le plus d’impôts aient un service de meilleur qualité que celui qui n’en paye pas, ou en paye peu. Sinon, comment jutifier le fait qu’ils payent des impôts ?

Il est donc normal que les meilleurs écoles soient réservé d’une maniére ou d’une autre au plus riches. (Et part riches, j’entend non seulement les moyens financiers, mais aussi ceux qui riches de leur position dans l’appareil d’Etat ont les appuis et la connaissance pour agir comme s’ils l’étaient).

D’autant plus que, finalement, nous n’avons pas besoin de beaucoups de diplomé. Ca ne nous sert en fait à rien. Malgrés les annonces, un BAC+pour être vendeur de chaussures est inutile, ca s’apprend sur le tas, comme 80% des métiers. Sans doute, pendant ce temps le jeune est occupé, mais c’est un gaspillage pour tout le monde, pour l’Etat, et pour le jeune. Le résultat des courses, c’est que pour rester oùu sont ses parents, le jeune devra faire des années d’études suplémentaire.

Bien sur, ce n’est pas trés bon pour l’égalité des chances, mais celle ci n’est qu’une utopie, seule la naissance compte (tout se joue avant 3 ans, comme on sait). C’est là qu’on découvre toute l’intelligence de nos ancétres, qui reconnaissaient ce phénoméne naturel en le consacrant juridiquement. Encore une fois, l’idéologie s’est fracassé sur la réalité. Un fils de prolo, même énarque, reste et restera toute sa vie ceci : un fils de prolo. Ce n’est pas sa faute, il n’y peu rien, mais il est comme cela. De toute façon, pour lui c’est déja un miracle d’avoir réussi ses études. C’est que, fondementalement, les études ne change rien à la personnalité ni à l’intelligence de celui qui les subbit. C’est pour cela qu’on voit de super diplômés dire des stupidités énormes. C’est aussi pour cela que le diplôme n’a en fait aucun rapport avec le métier et le salaire. Il est vrai que les français ont la passion du diplome, comme s’il était un titre de noblesse..

Bref, tous ca pour dire que, de toute façon, quelques soit l’organisation et le systéme, les meilleurs écoles iront aux meilleurs. Ce qu’il reste à faire est donc à découvrir l’argument qui fera rêver le peuple, qui lui donne un espoir et lui fasse comprendre que la société est fondementalement juste. Car en politique les gens on besoin de l’apparence des choses plus que de la réalité de celles-ci..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès