• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de IFZen

sur Descente dans l'échelle sociale ou une bobo à qui il manque 1000 euros par mois !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

IFZen 11 janvier 2008 12:51

Pallas,

Ma réaction à l’article consistait juste à dire que la fiction qu’il décrit est en fait une pleine réalité.

Au-delà, monter les uns contre les autres sur des critères de revenus ou de position sociale n’a pas, comme tu le dis, raison d’être. Les quelques tentatives en la matière ont suffisamment foiré pour que l’on ne s’y essaye plus.

Comme toi je pense qu’il y a un énorme problème de précarité aujourd’hui. Il me semble qu’il est lié à la fin d’une forme de "générosité morale" (aië !). Je ne vais pas me lancer dans un discours moralisateur et passéiste, je n’ai pas de sac à vomi sur moi et je suis au boulot alors ça ferait désordre. Je dis que depuis une vingtaine d’années ’on’ s’accorde volontier à dire que, finalement, distribuer, solidariser, céder, partager sont des actions non valides. Elles ne correspondent pas au modèle à suivre. Elles ne font pas marcher la machine dans le bon sens. Il s’agît plus, comme tu le dis, de se retirer dans sa sphère privée et de jouir de ce que l’on peut attirer à soi. On peut parler rapidement peut-être d’invididualisation. Je vois un mouvement plus profond de culture du narcissisme, d’abandon de l’intérêt pour le groupe.

Mais bon, je m’égare. Et de toute façon je n’ai ni solution, ni même une direction à donner pour dire comment et même s’il faut changer cela. Peut-être somme nous au coeur d’un mouvement de l’histoire de notre société, sans doute à un pic gerbant à souhait. C’est de l’auto-destruction. Ca s’est déjà vu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès