• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de grangeoisi

sur Huckabee. Le Messie est là !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

grangeoisi grangeoisi 12 janvier 2008 12:38

 

L’après seconde guerre mondiale ou les fins de périodes dictatoriales ont montré que des gens courageux ne mettaient guère de temps pour ramener leur pays dans le concert des nations industrielles ou démocratiques.

 

L’envie de reconstruire, d’agir et de bien réaliser ensemble est un ferment bénéfique.

Si je puis m’exprimer ainsi : plusieurs cerveaux aidés de plusieurs bras et de plusieurs bonnes volontés valent mieux que toute société en « isme », toute philosophie en « iste ».

 

L’application des accords de Bretton Woods, les mises en place  de l’OMC et du FMI ont bien souvent garanti ces résurrections, ces évolutions bénéfiques.

 

Mais dans les brèches des contrôles monétaires qu’il fallait bien ouvrir, un capitalisme dit néolibéral s’est glissé et fort de ses flux financiers sans restrictions (si peu) a pu jouer son rôle de « sauvage », de « négrier » afin d’étancher sa soif de profits.

 

Pour contrer un tel capitalisme deux freins : l’un naturel le salaire du prolétariat sous payé mais conduisant peu à peu à une société de consommation laquelle a besoin de ressources.

 

 Un exemple assez marquant : les soubresauts de la société nipponne dans les années 90. Cette société a vu une motivation de renaissance des japonais, sous-payée par un capital sans vergogne,  rejoindre une envie irrépressible consumériste conduisant à un besoin plus grand de ressources de l’individu. Du coup le modèle japonais en a perdu de sa superbe.

 

Gageons qu’en Chine, où les nationaux ont tout lieu d’être fiers de leurs réalisations présentes et futures, Monsieur et Madame Ming rejoindront dans leurs besoins ceux de Monsieur et Madame Yamaha !

 

Pas être grand clerc pour dire que la nouvelle vague engendrée par ce capital (beaucoup d’argent sale là-dedans aussi : faut bien l’utiliser cet argent) arrive sur les rivages de l’Afrique, continent à fort prolétariat sous payable, du moins dans l’esprit des capitalistes chinois.

 

Il est bien un autre frein, celui-la utopiste, à savoir une organisation mondiale du droit des citoyens et des travailleurs, laquelle aurait, entre autres, pour précepte de ne jamais accepter le sous paiement d’un salarié et , bien sûr, de le faire appliquer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès