• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luciole

sur En 2008 la décroissance est d'actualité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luciole Luciole 12 janvier 2008 18:07

Vous me faites penser à Francis Lalanne qui hurlait à la dictature quand on a interdit de fumer dans les avions. Le même degré de sens moral : ma bagnole, mon fric et les autres c’est pas mon problème.

Non, personne dans notre enfance ne nous a préparé à ce qui est en train de se produire, une effroyable catastrophe écologique mondiale. Cette catastrophe a déjà commencé, il suffit de lire un récent article du Monde sur la crise de l’eau en Chine. Ses origines sont essentiellement la surpopulation humaine et le mimétisme rivalitaire. Mais nous sommes persuadé que le monde a toujours été est restera toujours dans l’état où nous l’avons découvert. De ce point de vue, nous n’avons pas plus de conscience que des souris d’une durée de vie de deux ans.

La simplicité volontaire, c’est refuser l’esclavage à l’image, la compétition stérile avec les voisins pour une supériorité aussi débile qu’illusoire, et c’est refuser aussi de vivre comme des animaux de batteries, gavés comme des porcs pour mieux alimenter le système. C’est la seule voie possible pour vivre libre et pour retrouver sa dignité.

Comme disent les anglais : "You ARE what you EAT".

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès