• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CAMBRONNE

sur « Les Réprouvés » : histoire des derniers lansquenets d'Allemagne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CAMBRONNE CAMBRONNE 14 janvier 2008 14:07

BONJOUR A TOUS

 

Merci à l’auteur pour cette excellente présentation des "réprouvés" que j’ai lu dans sa nouvelle édition il y a quelques mois .

Très interessante lecture et je voudrais parler d"un point qui n’a été abordé par personne : la description de l’occupation de l’allemagne par les troupes françaises . Il a été dit que les allemands avaient gardé en mémoire cette époque de honte pour eux et qu’ils nous ont appliqué ce qui leur avait été infligé par nos armées .

La présence massive de troupes coloniales en partie faite pour les humlier n’a pas été oubliée et certaines exécutions sommaires de soldats africains en 40 y trouvent une forme d’explication sans rien justifier pour autant.

Ces mecs étaient quand même sacrèment dangereux qui n’hésitèrent pas à assassiner Rathenau car il était le meilleur des "démocrates" . Enfin ce que j’ai noté c’est la proximité entre Nationaliste et bolchévistes qui s’entendent pour mépriser les petits bourgeois de la république de weimard . Episode où le héros est enfermé après l’assassinat de Rathnau où il fraternise avec un jeune communiste .

Cette proximité a conduit d’ailleurs de nombreux bolchévistes à rejoindre les rangs nazis et les nazis à traiter avec une indulgence relative les prisonniers communistes qui survécurent pendant toute la guerre organisant les camps de concentration de la grande allemagne .

Salut et fraternité .

 

PS à Gazi borat : J’ai lu "un chateau en forêt " le dernier livre de norman Mailer racontant de manière particulière la jeunesse d’adolph et je me suis assez amusé parfois .Mais ça n’est pas du même niveau que les bienveillantes .

 

Conseil de lecture : les trois exemplaires de milenium de Stieg Larsson . Super .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès