• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de apami

sur Les tontines en Afrique : ancêtres du microcrédit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

apami 14 janvier 2008 16:16

Il ne s’agit pas comme vous l’expliquez d’un systeme de pret sans intérêt. Il existe de multiple formes de tontines assez complexes parfois. Votre description est exacte concernant le devenir du capital, mais les variations concernent les intérêts et comment on détermine qui "ramasse" la tontine à chaque tour.

La regle de base est que chacun ramassera la tontine une seule fois (si la tontine a autant de tours que de participants).

Une méthode classique est le rachat de la tontine. Le montant de la tontine pour un tour (la cotisation fois le nombre de participants) et vendu aux enchères entre les participants qui ne l’ont pas encore ramassée.

Le prix de la tontine est donc evidemment plus elevé au début qu’à la fin. par exemple le dernier ramasse la tontine gratuitement (il serait fou de payer ; il est seul à enchérir).

à la fin le prix d’achat de toutes les tontines est redistribué ou investi dans un projet commun.

donc celui qui ramasse tôt reçoit moins (la tontine moins le prix). On voit alors que ceux qui ont besoin d’argent rapidement vont encherir, et les autres pourront attendre et toucher plus.

Une autre approche est de tirer le gagnant de la tontine au hasard (dans ceux qui ne l’ont pas encore eue).

Les protestations des gouvernements & des banques s’expliquent par l’opacité de la tontiine. Intaxable, naturellement discrète, créant du lien social, c’est un outil d’importance primordiale pour l’économie en Afrique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès