• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur Lettre ouverte à Jacques Attali sur sa « Brève Histoire de l'avenir »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 14 janvier 2008 18:55

 

Bonjour,

Bon article et qui me conforte à ne pas lire le livre de l’auteur. Il semble que c’était le but recherché dans votre recension, si je ne me trompe, à en juger par la conclusion et malgré les mérites que vous lui accordez en premier.

Il y a trop d’urgences, trop de choses graves pour se livrer à ce genre de projections dans l’avenir, le tout entrecoupé de voeux pieux, d’incantations et de visions dignes de Mme Soleil ; si j’en juge par votre commentaire.

Urgences disais-je, telles que celles de l’alimentation mondiale (un enfant meurt sur la terre toutes les 5 secondes de malnutrition), ou encore du nomadisme du capital autour du globe face au travail qui est structurellement sédentaire, urgence à parler de l’analphabétisme, de la condition des femmes (plus de 5O% de la population mondiale), de l’eau, de la pauvreté, du travail des enfants, de la brevetabilité des molécules découvertes dans des sites naturels, etc. la liste serait longue.

Les temps ne sont pas aux rêveries (du penseur, même, solidaire) mais à l’engagement. Nous croulons sous l’information, comme jamais dans l’histoire de l’humanité. Faut-il ajouter un livre de plus ?

Merci de m’avoir fait découvrir votre blog, que je trouve fort intéressant car bien documenté.

Cordialement

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès