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Commentaire de Tarswelder

sur L'école négligée par l'Etat !


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Tarswelder 16 janvier 2008 00:52

Un témoignage qui confirme plusieurs faits attestés :

- Tout d’abord le poids des inégalités sociales au sein des inégalités scolaires. Cependant ce poids n’est pas aussi lourd qu’on pourrait le penser car les pratiques sont communes à toutes les couches de la société : la télé, internet sont désormais des activités de masse et la lecture (sous ses différentes formes) se raréfie également au sein des catégories sociales les plus aisées.

- Deuxième élément le poids administratif voire technocratique de l’école. Les enseignants, contrairement aux croyances communes, s’y heurtent le plus notamment quand l’aspect budgétaire est l’élément dominant (avec la LOLF ce n’est que le début).

- Troisième élément, la fermeture de structures spécifiques. Je ne sais pas pour les CLISS mais les SEGPA sont menacées et la création des UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) est une réponse pas toujours adaptée aux multiples problèmes rencontrées. On peut craindre dans un avenir proche la disparition de la SEGPA et l’intégration des élèves au sein du collège même, au nom de la démocratie mais au risque de pénaliser l’ensemble du groupe élèves (les uns ne suivront plus du tout et décrocheront, les autres n’avanceront pas au rythme qu’ils devraient).

- Enfin, il convient de rappeler que le nombre d’heures de français enseignées en primaire a nettement diminué sur les 25 dernières années : environ deux heures et demie. Or, la maîtrise de la langue est le premier élément d’intégration dans la société et d’apprentissage des autres matières. Cela me fait penser à une récente déclaration de Darcos qui sous-entendait que les "meilleurs élèves " (les plus aisés) feront de belles études supérieures (classe prépa, etc.) alors que les autres auront le droit d’aller jusqu’au BTS. Belle conception de la société monsieur l’inspecteur.


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