• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Meur

sur A quoi Benoît XVI a-t-il tourné le dos ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Meur 17 janvier 2008 09:11

Et qu’en pense le principal interressé, Dieu ?

Tout le monde fiche puisqu’il est d’un naturel taiseux, tellement taiseux que les religions qui lui sont consacrées pululent en affichant des discours contradictoires. En tout cas, une chose est certaine, s’il existe, il aura le dernier mot

Je ne suis pas bêtement non-croyant, et je dirais même que Dieu est un des sujet qui me passionne le plus, car s’il est un concept créé pour être un banc d’essais pour la pensée, c’est bien celui-là. Essayez donc de définir ce concept, et après l’avoir défini, tentez donc avec intégrité de faire la critique de votre définition. Ce n’est pas de la tarte, croyez-moi (ou ne me croyez pas).

Partant du principe que Dieu ne peut être ce qu’il crée (sinon il y a recyclage, pas création), il semble évident que Dieu ne peut être inscrit dans le temps (puisque le temps aussi doit être créé, sans parler de l’espace qui n’a rien à voir avec le néant). Lorsque l’on se dit ça, on se demande comment Dieu pourrait avoir la moindre pensée puisque la pensée est un flux inscrit dans le temps. Alors je me dis que toutes les gesticulations protocolaires qui lui sont adressées doivent le laisser indifférent. S’il y est indifférent, pourquoi les instances religieuses s’en préoccupent-elles ?

Face à cette indifférence divine, ne serait-il pas temps que ses créatures se préoccupent de leur nombril et de celui de leur voisin ? car enfin, si nous sommes-là est-ce pour y faire quelque chose d’utile dans le cadre de cette réalité avérée ou pour nous préoccuper d’une réalité post-mortem suposée ?

Regardez-vous le nombril, mes frères, car si Dieu l’a créé (comme le reste de l’univers d’ailleurs), ce n’est pas pour que vous vous regardiez les fesses lorsque vous pensez à lui.

Il est évident que ma réponse est sarcastique, mais pas insultante pour les catholiques.

Bonne journée à tous les êtres humains, qu’ils portent des étiquettes ou pas ... et bonne journée à Dieu, bien entendu


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès