• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Traroth

sur Choc contre la civilisation. Petite réplique à Fukuyama et Huntington


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Traroth Traroth 17 janvier 2008 16:37

Franchement, le 11 septembre comme évènement marquant le début de ce fameux choc des civilisations, ça me parait une erreur d’analyse. Identifions les partis en présence dans ce conflit :

-Une force occidentale, les états occidentaux et leurs alliés, comme Israél, par exemple

-Une force orientale, des organisations comme Al-Qaeda et quelques états comme l’Afghanistan jusqu’en 2002 ou l’Iran

Des failles profondes existent dans ces camps : La France et beaucoup d’autres pays s’opposent à la guerre en Irak, chiites et sunnites s’opposent fréquemment entre eux. D’autres partis moins directement impliqués dans ce conflit peuvent toutefois avoir une influence : l’Inde, la Chine, la Russie.

Si on analyse d’un point de vue historique le déroulement des évènements, le 11 septembre 2001 est la suite d’une série d’évènements précédents : prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan (1998), conflit israélo-paléstinien depuis au moins 1969, attentats contre le World Trade Center en 1993, attentats contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar-es-Salaam en 1998 et même attentats contre les ambassades américaine et française à Beyrouth en 1983. On pourrait parler de la guerre civile en Algérie dans les années 90 et du terrorisme en France dans les années 80.

Ca ne rend pas le 11 septembre moins horrible, mais ça n’est pas le *commencement* de quelque chose, et donc je ne suis pas certain que d’un point de vue historique, ça marque une rupture comme on l’entend souvent. D’ailleurs, la politique interventionniste américaine est restée égale à elle-même, après ça.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès