• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent

sur La guérilla nuageuse de Google


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent 21 janvier 2008 11:40

il évitera au consommateur de devoir acheter une bécane agressive et énergivore tous les trois ans.

Le consommateur de base est bien idiot de renouveler son matériel tous les trois ans, pour surfer, écouter de la musique, regarder des films et faire un peu de traitement de texte, il n’est nul besoin d’avoir le dernier cri de l’informatique. Mon ordi actuel est équipé d’un pentium III, il date de 2001, et il fait tout ce dont j’ai besoin.

Le superbe et ultra-plat Mac Book Air n’est pas le fruit de quelque lubie stylistique : il s’agit clairement d’un concept transitoire dédié aux usages en ligne et de facto apte à voler dans les nuages.

C’est assez paradoxal d’annoncer que le cloud computing permettra à l’utilisateur de se contenter d’un terminal léger (je ne parle pas que du poids !), tout en prenant le dernier joujou ultra-onéreux d’apple (de 1700 à 3000$ !) comme précurseur de ces nouveaux terminaux. La machine de l’OLPC ou l’Eee PC d’ASUS me paraissent plus proches de l’ordi de base dans un monde de cloud-computing.

Pour le reste, il est amusant de constater que le cloud-computing actuel rappelle les ordinateurs centraux des années 80 (exemple : l’IBM 3090) : une énorme machine centrale qui exécute les programmes de tous les utilisateurs, et gère tous leurs périphériques. cette idée a vite été abandonnée, mais les conditions semblent plus favorables aujourd’hui. Reste à savoir si les constructeurs seront d’accord pour vendre des terminaux à 200$ alors que jusqu’à présent ils arrivaient à refourguer à leurs clients, pour 10 fois plus cher, des bécanes dernier cri tous les 3 ans... Chez Google, ils vont vraiment finir par se mettre à dos toute l’industrie informatique !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès