• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Choc contre la civilisation (II) C'est quoi la civilisation ? Faut-il en finir avec le capitalisme et le socialisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 21 janvier 2008 17:42

Il y a deux notions que l’on peut (doit) distinguer ; sinon opposer,

Le terme de civilisation désigne une culture à vocation (ou prétention )universelle qui intègrerait le progrès critique des sciences et des techniques rationnelles, les droits de l’homme et l’exigence de solidarité et de justice indispensable pour instaurer les conditions en droit d’une pacification des relations humaines dans des sociétés laïques et pluralistes.

Le terme de culture (Die Bildung) qui désigne une vision particulière du monde et de la vie en société qui revendique ce particularisme identitaire face à d’autres cultures ou système de valeurs ou visions du monde religieuses et/ou profanes.

Le tentation est grande de réduire la première à la seconde ; ce que font les islamistes radicaux en présentant la culture occidentale comme chrétienne par opposition à l’Islam) ; ce qui revient à ’interdire tout dialogue entre les dites cultures en vue de tenter de s’entendre sur des principes communs, en effet nécessairement libéraux ou tolérants. Or tout effort de civilisation est effort de dialogue en vue de transformer les potentiels chocs violents entre les cultures au deuxième sens en enrichissement mutuel et donc de dynamiser l’évolution culturelle des uns et des autres pour tenter de se comprendre et de vivre ensemble sans se faire la guerre et se dominer ; (étant donné que la civilisation, au premier sens, inclu le refus de dominer)

C’est le sens même des droits de l’homme intégrés à la charte de l’ONU qui en principe (et non pas encore en fait) fait autorité sur le plan mondial (condamnation de l’esclavage, promotion du droit à l’éducation et à l’égalité entre les hommes et les femmes etc..)

Ce n’est pas parce qu’un idéal n’est pas réalisé qu’il doit être disqualifié comme porteur d’universalité civilisatrice.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès