• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roland Verhille

sur Commission Attali : Ite missa est


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roland Verhille Roland Verhille 22 janvier 2008 14:25

 

 

 

 

Réponse à domino30 :

 

Je n’étais pas sous les tables de travail (il y en avait ?) pour constater l’activisme de chacun des membres de cette commission. Comme vous, je vois mal cette brochette de notabilités, se retrouvant probablement dans de nombreuses autres réunions de ce genre, rechercher la documentation relative aux sujets qu’ils traitaient, s’y plonger, en trier le bon grains de l’ivraie, la triturer pour essayer d’en extraire l’utile ; et encore moins dans les comptes de la nation pour suivre les méandres de la navigation d’Attali invoquant le PIB, et tout ce qu’il y rapporte. Là pour faire peinture ? Un peu plus peut-être, des ronds de jambes à n’en plus finir.

 

Pour ma part, c’est l’indigence extrême du recours aux données de la comptabilité nationale qui m’a interloqué. Car cette commission avait sous la main comme commissaires : Jean-Philippe Cotis, ex économiste en chef de l’OCDE devenu entre temps patron de l’INSEE et Jean-Pierre Landau, sous-gouverneur de la Banque de France. Ces deux commissaires ont derrière eux toute les armées disposant dans leur plus grand détail des comptes de la Nation et de toutes les analyses qui en sont faites. De surcroît, le pouvoir a été donné à la Commission d’obtenir des administrations tout document ou information utile, ainsi que le concours de personnels placés sous l’autorité des ministres.

 

Et dans les directions du budget et de la prévision du Ministère des Finances, il y a des équipes capables d’effectuer des travaux d’évaluation chiffrée des évolutions futures de qualité exceptionnelle (voyez la PLF pour 2008, partie programmation pluriannuelle des finances publiques 2009-2012.). Nulle trace en commission. Est-ce la superbe d’Attali qui a soit repoussé soit découragé leurs contributions ?

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès