• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Talion

sur La protection de la propriété industrielle en Chine : réalité ou mirage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Talion Talion 19 septembre 2006 13:43

J’habite en Chine et je vais vous donner mon point de vue et mon témoignage sur cette question...

Généralement le soir j’aime assez me balader à pied à Salitun qui est un quartier de Beijing ou les expatriés sortent souvent.

Je suis en particulier assez fan des petites brochettes qui sont cuisinnées sur le pouce par des marchants ambulants (pour les rêgles sanitaires, on repassera, mais par contre c’est sympas comme ambiance).

Et en général en attendant que ces dernières soient cuites, je passe le temps en flanant dans une des deux boutiques de DVD de cette rue. A savoir que chacune de ces deux boutiques ne vend bien évidement que des contrefaçons... (De toute façon j’ai eu beau chercher, il n’y a aucun DVD qui ne soit pas un fake qui soit vendu sur Beijing, cette offre n’existe tout simplement pas).

Maintenant pour que vous saisisiez mieux le tableau, je me dois de vous préciser que ces deux boutiques hautement illégales sont situées respectivement à 20 et 40 mêtres du commissariat de quartier et que ce dernier est lui-même situé juste derrière un super-marché spécialisé dans la contrefaçon.

Inutlise de vous préciser que je croise régulièrement des policiers venant faire leurs achats dans ces commerce dont je viens de vous parler.

La conclusion de tout ceci, c’est que nos amis Chinois n’ont strictement pas le moindre intérêt à nous aider à gagner de l’argent sur le dos de leur population, qu’ils sont au courant du fait que la contrefaçon existe chez eux et qu’ils considèrent que c’est très bien comme ça.

Maintenant si les entreprises occidentales trouvent cette situation problématique, qu’elle ne se fassent surtout aucune illusion : En Chine leur avis n’intéresse personne et beaucoup de personnes sont prêtes à les remplacer si elles ne sont pas contentes.

Les autorités ne détruisent des contrefaçons que pour la vitrine et afin d’empêcher l’apparition d’un cartel. Tant que la contrefaçon reste artisanale, tout le monde est content et les Occidentaux peuvent aller se faire fouttre, personne ne les retient.

En espérant que ce témoignage vous aura éclairer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès