• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lss

sur Régimes spéciaux de retraites : une question de courage, de modernité et de justice


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lss (---.---.90.209) 19 septembre 2006 14:32

Je rajouterai deux choses :

1. Les RTT dans les entreprises servent très souvent de variable d’ajustement suivant la charge de travail (pour avoir travaillé dans une SSII, je sais ce que je dis).

2. Concernant les patrons des grands groupes : Ils cotisent (avec un ratio d’environ 1 pour 1) !, de plus pour deux millions de salariés, cela fait donc environ (et encore je suis optimiste) 2000 personnes (je crois qu’il y a 50% de trop, mais passons).

Comparez avec les régimes spéciaux qui profitent à des personnes (largement -pléonasme- plus de deux milles...) qui cotisent 0.5 pour 1 dans le meilleur des cas, 0.25 pour 1 pour certains militaires (on ferait mieux de réellement permettre un retour à la vie civile).

A propos de comité d’entreprise, celui d’EDF, c’est 1% du chiffre d’affaire, dans le prive, c’est 1% de la masse salariale, soit 1% de 40 à 60% du chiffre d’affaire... HORS TAXES ! (soit 0.01*0.6*0.804*CA, autrement dit 0.48% du CA)

De plus les retraites d’EDF c’es le privé qui paye alors qu’en tant qu’entreprise, EDF aurait les moyens de payer si elle était gérée covenablement (pour avoir des échos de l’intérieur, c’est rien de dire qu’il y en a qui se goinfrent, sans scrupules, parce que couverts par les syndicats, qui menacent de faire grêve, si on dénonce les abus - voir l’exemple de ette centrale prise en otage par ce que l’un des salariés était sanctionné pour faute grave... le tout dans une centrale nucléaire !-) !

Alors je veux une remise à plat des système de retraite et de tous les statuts spéciaux ! (excusez moi mais le privé SEVESO, c’est au moins aussi sensible qu’EDF, alors ne me parlez pas des sécurité alors que les sndicats ont déjà prouve qu’ils s’en tapent du moment qui conservent les « acquis »).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès