• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Une matière qui dérange


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 24 janvier 2008 07:46

@ l’ariegeois

Peu importe, si vous en voulez un autre http://www.apses.org/spip.php?article1041.&nbsp ;

Fitoussi, une des référence des manuels d’ES dit, que de toute façon l’économie c’est encenser soit l’état soit l’entreprise.Il n’envisage pas qu’il puissent être possible de n’encenser ni l’un ni l’autre et de se contenter d’étudier lerus rôles respectifs et complémentaires. Donc de toute façon l’approche est politique et conflictuelle.

Il dit que les manuels sont incompréhensibles, que les programmes sont stupidement étendus.

Il explique même que l’économie, c’est trop compliqué pour des élèves d’école......

Que les étudiants qui arrivent en fac d’ ES ne comprennent rien à l’économie.

Il embraye en disant que les salaires ont stagné depuis 20 ans ( plus 0,5% par an seulement !) Soit 14 % de 82 à 2002 en euro constant. Or 14 pourcent ce n’est pas rien. Sur la période précédente, le rythme est plus élevé, mais le gain en valeur absolue ?.

Compte tenu de la baisse moyenne du temps de travail sur la pèriode, 5ème semaine, 35 heures, il est bien possible que le pouvoir d’achat de l’heure travaillé ait cru plus vite que pendant les 30 glorieuses.

Au doigt mouillé, 35 heure c’est 12% de travail en moins, la cinquième semaine sur 48 travaillées, 2%, et donc en gros 28% de hausse de la rémunération de l’heure travaillée rééllement. Qui dit mieux ? On a travaillé beaucoup moins pour gagner un peu plus.

Si on rajoute les chiffres communiqué par le prof de BTS, accroissement du prélèvement de l’Etat, on voit que la solution qu problème du pouvoir d’achat, consiste à diminuer le prélèvement de l’Etat et à donner à ceux qui le souhaitent la possibilité de travailler plus pour gagner plus.

Et certains s’étonnent encore du résultat des présidentielles... !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès