• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BenG

sur La trop grande influence des firmes pharmaceutiques sur la prescription des médicaments


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BenG BenG 25 janvier 2008 11:19

A Bisane...

Je ne crois pas avoir dit que les pharmaciens étaient "plus responsables"... Et ce n’est certainement pas ce que je voulais dire... Mon propos ne visait qu’à ajouter cet autre acteur dans la chaine de dispensation du médicament qu’est le pharmacien, ainsi qu’à dénoncer le lobbying forcené dont font preuves leurs représentants pour s’opposer à une gestion plus rationnelle du système...

Le mécanisme actuel de conditionnement contribue de manière, relativement importante mais surtout très abhérante, au déficit de la sécurité sociale... et est défendu par d’intenses actions de lobbying parlementaire et ministériel (Xavier BERTRAND est fils de pharmacien et est "à tu et à toi" avec le Président de l’ordre des pharmaciens (qu’il tutoie d’ailleurs), Roselyne BACHELOT NARQUIN est elle-même pharmacienne) qui ne vise qu’à préserver ce mécanisme d’enrichissement sans cause puisque fondé sur de la vente de médicament non consommés.

Tout le monde se sucre... et s’il faut vilipender les laboratoires, n’oublions pas non plus ceux qui tiennent les petites officines et qui, bien que tout au bout de cette chaîne du médicament, ne contribuient pas moins à cette gabegie.

Certains pays, dont le Québec (et la Suède si j’ai bonne mémoire... mais cela demande vérification), ont opté pour la généralisation de la PDA et donc de la parfaite adaptation des doses à la prescription, ce qui constitue une source non négligeable d’économie. Pourquoi ne remettons nous pas en cause notre système ?

Espérant avoir apporté les précisions que vous attendiez.

Cordialement

BenG


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès