• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Djanel

sur Un grand parti anticapitaliste : Pour quoi faire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Djanel 26 janvier 2008 11:13

 

Marc Bruxman écrit comme un pied. Pas envie de contredire ce rêveur qui se masturbe les roubignolles au singulier pas sûr qu’il en est deux. Il est emphase avec les phantasmes de Sarkozy la branlette.

 

Détruire l’état de droit pour instaurer un état féodal où le capitaliste deviendrait le seigneur qui réglementerait la société à sa guise a déjà existé. Triple imbécile. Steinbeck a voulu décrire cette réalité dans les raisins de la colère. C’était en Californie chez les propriétaires terriens, vous savez, ceux qui vont à la messe et qui se présentent devant Dieu salis par la misère des ouvriers surexploité et réduit à l’esclavage.

 

Ford le fabricant de voiture a construit une usine en plein cœur de la forêt amazonienne pour s’approvisionner en caoutchouc. Les ouvriers qui ont été déplacés pour y travailler, étaient payés en billet-maisons qui n’avait de valeur que pour acheter dans les magasins mis à disposition par Ford. Quand le caoutchouc naturel fut remplacé par le caoutchouc synthétique Ford ferma son usine et laissa les ouvriers à leur sort au milieu de la jungle sans argent puisqu’ils avaient payé avec une monnaie de singe ! La même chose s’était produite dans l’exploitation du salpêtre au Chili. Croyez-vous que ces capitalistes furent plus riches que les autres en produisant selon ses principes ? La réponse est non. Parce que la grosse masse des ouvriers qui n’avait pas de pouvoir d’achat ne pouvaient pas devenir des clients comme c’est le cas aujourd’hui. Triple imbécile, tête à baffe. Les usine Ford ne sont pas plus puissante que ne sont Renaud ou Mercedes etc. qui sont des sociétés qui ont prospéré dans un monde réglementé. Triple abruti.

 

Ainsi cette société idéale que vous rêvez d’imposer par la force et le mensonge à déjà exister et on sait par expérience qu’elle n’est pas viable. On dit à l’ouvrier tu es libre si tu n’es pas content, t’as qu’à te tirer voir ailleurs mais où sera la liberté quand le monde entier sera réglementé par des types comme Bruxman.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès